FAQ

Dois-je avoir une formation scientifique ou médicale ?

Non, l’acupuncture traditionnelle seule ne demande pas de connaissances médicales, mais dans un souci de sécurisation de votre pratique, et dans l’optique d’une reconnaissance future de l’acupuncture par les autorités, il vous sera proposé de compléter vos connaissances en sciences fondamentales et diagnostic différentiel, en suivant des cours en « Elearning », mis en place par les principales fédérations.

Comment choisir mon école ?

Question difficile qui n’a pas de réponse standard. C’est un choix très personnel qui doit répondre à vos motivations. Alors quelles sont vos motivations, pour vous l’acupuncture c’est quoi, que cherchez-vous vraiment ? La taille des promotions, la formation pratique, les polycopiés, l’ancienneté et la réputation de l’école, sont autant d’éléments qui devraient vous permettre de faire le choix de votre future école. Et le prix me direz-vous ? De mon point de vue, il ne devrait pas entrer en ligne de compte ! Car une formation qui dure 3 années et doit vous permettre de changer de vie, ne peut et de doit pas être choisie en fonction du prix. Et comme le disaient nos grand-mères, pas cher c’est déjà trop cher !

En plus du prix de la formation, quels sont les frais à prévoir ?

Il y a les frais administratifs (200 euros), et il faut prévoir la première année, l’achat d’un atlas d’acupuncture, de vos premières aiguilles, d’un container (DASRI), et de petit matériel (budget 100 euros environ).  Pour les personnes venant de loin, il faut évidemment prévoir vos repas et votre hébergement.  Les étudiants sympathisent rapidement et il n’est pas rare qu’ils mutualisent leurs chambres d’hôtel, ou proposent d’héberger un collègue chez eux.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Oui, le prix de la formation est encaissé, chaque année, en trois fois sans frais. Un premier terme à l’inscription, un second terme 3 mois après le début des cours, et le dernier terme 3 mois encore plus tard.

Si je dois interrompre ma formation, pourrais-je la reprendre ?

Oui, nous connaissons les aléas de la vie que peuvent rencontrer certains étudiants (divorce, chômage, maternité, etc). Il est donc prévu, dans le règlement intérieur et dans la convention de formation, que vous gardiez le bénéfice des cours suivis, pendant trois ans. Ce qui veut dire que vous pouvez réintégrer une promotion de votre niveau, dans les 3 ans suivant votre interruption.

Si je ne peux pas participer à tous les WE, comment puis-je faire ?

La formation dure trois années et est sanctionnée par un titre (diplôme) de l’institut, en fonction du nombre d’heures de cours suivi.  Les WE manqués peuvent toujours être rattrapés les années suivantes, soit en participant au WE en question avec la promotion de l’année suivante, soit en participant à un séminaire saisonnier optionnel.

Où ont lieu les cours ?

Les WE de cours ont lieu soit à Avignon, soit à Replonges, suivant les inscriptions.  Le séminaires saisonniers (Avril) a lieu à Mâcon (Replonges).

Y a t’il un examens de fin d’année, des stages ?

Pour les stages, ils ne sont pas prévus pour l’instant. Mais un(e) étudiant(e) qui souhaite faire un stage en cabinet peut en faire la demande et un stage lui sera proposé en fonction des disponibilités des thérapeutes. La validation des études passe par un examen de fin d’études, et des examens intermédiaires sont organisés tout au long du cursus. L’étudiant(e) sait toujours où il (ou elle) en est.